[retour au sommaire présentation]

Le Stade de France

Le Stade de France a été dessiné par quatre architectes français (Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini). Ils ont conçu un édifice épuré où les thèmes de mouvement, de légèreté et d'universalité sont suggérés.

La forme en vague de la tribune supérieure et le toit en ellipse représentent une performance architecturale et technique.
L'un des principes clés de l'architecture du Stade de France est son ouverture à la ville. Dans l'Antiquité, les arènes constituaient des objets urbains magnifiques. Le Stade de France renoue avec cette tradition en devenant le moteur d'une nouvelle urbanité.

Ainsi les architectes ont-ils fait le choix d'un projet respectueux de l'échelle urbaine existante et tissant des liens étroits avec les quartiers riverains. L'ancrage en profondeur de l'ouvrage (à 11 m au-dessous du parvis) permet d'adoucir sa monumentalité. Sa hauteur est limitée à 35 mètres.

Le Stade de France est intégré à la ville de St-Denis. Il offre ses espaces publics aux habitants et tend son vélum en direction des quartiers avoisinants, révélant depuis le belvédère une vue panoramique sur la ville, la basilique de St-Denis, et plus loin le Sacré-Coeur et la Tour Eiffel. Le disque épouse la courbe du canal St-Denis. Après l'axe Est-Ouest (Le Louvre-La Grande Arche), le Stade de France constitue un jalon du nouvel axe symbolique Nord-Sud de la région parisienne.


Quelques aspects techniques

Véritable auréole flottant à 42 mètres au-dessus de la pelouse, le toit est l'un des aspects les plus remarquables du Stade de France. Sa forme en ellipse symbolise l'universalité du sport. Sa surface (6 hectares, la place de la Concorde) et son poids (13.000 tonnes, deux Tour Eiffel) constituent une prouesse technique. Il protège les 80.000 spectateurs sans couvrir l'aire de jeu.

La tribune mobile : le Stade de France est le plus grand stade olympique modulable du monde. La tribune basse, d'une capacité de 25.000 places, est mobile. Elle peut reculer de 15 mètres sous la tribune médiane pour laisser apparaître la totalité de la piste d'athlétisme et les sautoirs. Ce procédé est unique au monde.


Chiffres-clés

- Capacité du Stade :
80.000 places en version football/rugby; 75.000 en version Jeux Olympiques/athlétisme; de 45.000 à 90.000 en version concert; 18.000 pour un concert en version "théâtre antique".

- Dimensions :
longueur (depuis le haut des gradins) : 270 m;
largeur (depuis le haut des gradins) : 230 m;
longueur (depuis la toiture) : 320 m;
largeur (depuis la toiture) : 280 m;
hauteur : 35 m (le toit par rapport au parvis),
46 m (par rapport à la pelouse)

- Poids total du Stade :
Evalué à 500.000 tonnes (un pétrolier géant !)

- Superficie totale du Stade et de l'enceinte :
17 hectares (4,5 ha de parvis)

- Surface de la pelouse : 9.000 m2 (119 m x 75 m)


Des équipements uniques en France

- Pour les médias :
Le Stade est entièrement précâblé. 33 positions de caméras TV sont implantées dans le stade. La tribune de presse située au-dessus de la tribune officielle, au niveau intermédiaire permet d'accueillir 750 journalistes qui disposent également à l'arrière de leur tribune, d'une salle de rédaction de 700 m2. 16 cars de régie TV peuvent stationner dans le stade.

- Pour les artistes :
L e Stade de France a été conçu pour répondre à l'ensemble des besoins des organisateurs de grands événements. Quatre "pénétrantes" permettent aux cars de régie TV et aux camions de production d'accéder à un boulevard circulaire sous les gradins (voie de desserte intérieure). Ils peuvent stationner à quelques mètres de la pelouse pour décharger du matériel.

- Des espaces sont spécialement conçus pour les artistes :
Loges, salons pour les musiciens, les choeurs, et les figurants.
Ces équipements représentent pour les organisateurs d'événements une économie de temps et de moyens. Ils leur laissent une plus grande liberté de créativité et font du Stade de France la plus belle salle de spectacles en plein air jamais construite en France.

[retour au sommaire présentation]