Une grande nouveauté pour le Cyber Fest Noz 2001 : les duplex. Concrètement, cela signifie que nous avons pu recevoir au Pavillon, à Quimper, des images filmées en direct aux quatre coins de monde.

Parmi la quarantaine d'endroits où le Cyber Fest Noz a été retransmis sur grand écran, voici ceux qui ont pu nous renvoyer leurs images, en photos ou en vidéos : le Mexique (en visioconférence), la Grande-Bretagne (Londres et Penzance), Paris (Puteaux), le Québec (Montréal), la Réunion (Saint-Paul), la Martinique, la Guadeloupe, l'Allemagne (Remsheid), et... Paimpol.

Voici ci-dessous ce que nous avons reçu de ces différents points. De quoi se rendre compte du large écho de bretonnitude qui a résonné dans le monde le 27 octobre dernier !

     

> Mexico (en visioconférence)
[vidéo 56k] [vidéo 256k]
Jean Leviol et son équipe ont organisé une diffusion du Cyber Fest Noz à "la casa de Frañcia", l'ancienne ambassade de France à Mexico, connectée pour l'occasion en visioconférence. Le duplex avec Quimper a fonctionné à merveille.
     

> La Réunion
[n°1 256k] [n°2 256k] [photos]
Lors du Cyber Fest Noz, Bretons et amis Réunionais se sont retrouvés au Creps de Saint-Paul pour une fête inoubliable en duplex avec Quimper. Au programme : chat, cours de danse, crêpes... Un amusement maximal, sous le soleil bien sûr !
     

> Puteaux, région parisienne
[n°1 56k] [n°1 256k] [n°2 56k] [n°2 256k] [photos]
Pour la première fois, le Cyber Fest Noz a été retransmis en région parisienne, au Palais des Congrès de Puteaux, grâce à Pierre Bachet. Grâce à la connexion haut-débit (ADSL), les Bretons de Paris ont pu profiter d'une image fluide et d'un son superbe.
     

> Paimpol
[n°1 56k] [n°1 256k] [n°2 56k] [n°2 256k] [photos]
Paimpol, l'une des Cybercommunes de Bretagne, a elle-aussi organisé une retransmission du Cyber en direct. Un succès sur le plan de la fréquentation, ainsi que sur le plan technique grâce, une fois encore, à l'accès haut-débit.
     

> Montréal, Québec
[vidéo n°1 256k] [vidéo n°2 256k]
Sur l'impulsion de Dédé Kervella, président de l'Union des Bretons du Canada, le Cyber Fest Noz a été diffusé en direct au bar "Le Yer'Mad", à Montréal. L'occasion pour eux de nous renvoyer la balle avec quelques vidéos et photos de leur fête.
     

> Londres, Grande-Bretagne
[vidéo 56k] [vidéo 256k]
L'association des Bretons de Londres (Le Breizho), était de la partie. Près de 500 personnes ont pu voir et entendre le fest-noz de Quimper sur grand écran. Il n'a pas été possible de réaliser le duplex prévu, mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine !
     

> Penzance, Grande-Bretagne
[vidéo n°1 56k] [vidéo n°2 56k]
La ville de Penzance, en plein cœur de la Cornouailles anglaise, a eu droit à sa fête le 27 octobre... Rebaptisé "Noze Looan", le Cyber Fest Noz a fait fureur outre-Manche, comme le témoignent les extraits vidéos encodés sur place.
     

> Remscheid, Allemagne [photos]
Pas de vidéo pour Remscheid, mais une poignée de photos qui nous font goûter à l'ambiance du 27 octobre. Avec la connexion à internet rapide, nos amis germaniques ont pu découvrir les images de Quimper avec une qualité exceptionnelle. Rendez-vous est pris d'ores-et-déjà pour l'année prochaine !
     

> La Martinique [photos]
Comme l'an passé, les Bretons de Martinique ont fait partager la culture bretonne à leurs concitoyens. Comme le montrent les photos, rien ne manquait sur place, et surtout pas les ordinateurs pour la réception de la vidéo en direct de Quimper et pour la discussion par "chat". Un franc succès, donc...
     

> La Guadeloupe [photos]
Les Bretons de Guadeloupe ont convié leurs amis antillais à la fête, et visiblement tout le monde y a pris goût ! Il ne manquait rien : galettes, saucisses, cidre et bien sûr ti'punch. Et pour parfaire la soirée déjà bien animée, rien de tel qu'un sonneur de "treujenn goal" accompagné d'un guitariste Saintois !
     

     

Certains présidents ou membres d'associations de Bretons du monde entier nous ont accordé une interview à propos du Cyber Fest Noz, au cours du mois d'octobre. A vous de choisir dans la liste ci-dessous...

     

> Jean Leviol, Mexique - Ecouter l'interview
Jean Leviol et son équipe se préparent activement pour le Cyber Fest Noz à "la casa de Frañcia", l'ancienne ambassade de France à Mexico, connectée pour l'occasion en visioconférence. La fête se déroulera sur place de 13h à 17h, décalage horaire oblige. Le duplex avec Quimper se fera en visioconférence. site internet
     

> Arnaud Rannou, Londres - Ecouter l'interview
Arnaud Rannou, de l'association des Bretons de Londres (Le Breizho), nous explique la grande fête prévue le 27 octobre. Près de 500 personnes pourront voir et entendre le fest-noz de Quimper sur grand écran, et, inversement, à Quimper il sera possible de voir en direct des images de Londres... voir l'affiche site internet
     

> Pierre Bachet, Paris-Puteaux - Ecouter l'interview
Pour la première fois, le Cyber Fest Noz va être retransmis en région parisienne, au Palais des Congrès de Puteaux, et ce grâce à la ténacité de Pierre Bachet. Et comme si cela ne suffisait pas, il a prévu une caméra et un ordinateur de diffusion pour que nous puissions profiter à Quimper de l'ambiance parisienne ! voir l'affiche
     

> André Kervella, Montréal - Ecouter l'interview
"Dédé Kervella", comme on a l'habitude de l'appeler, est à la tête de l'Union des Bretons du Canada. Rendez-vous est pris le 27 octobre au Yer'Mad, à Montréal, afin de suivre en direct le Cyber Fest Noz de Quimper. Et pour une soirée encore plus réussie, un duplex sera établi entre les deux villes. site internet
     

> Joël Trébern, Ile de La Réunion - Voir la vidéo
L'île de La Réunion est l'un des DOM où habitent beaucoup de Bretons expatriés de différentes générations, ce qui a donné naissance à une association très dynamique, menée par Joël Trébern. Lors du Cyber Fest Noz, Bretons et amis Réunionais se retrouveront au Creps de Saint-Paul pour une fête inoubliable ! site internet