MONDIAL'FOLK DE PLOZÉVET 2005

Soirée de clôture : les étoiles dehors, le tonnerre dedans... et le soleil dans les cœurs !


Article : N.G.




[retour page précédente]

Le Mondial'Folk 2005 s'est refermé mardi 24 août par la traditionnelle soirée de clôture, salle Henri Le Moal. Après le souper du marin, réunissant plusieurs centaines de personnes, les musiciens se sont succédé sur la scène, avec une seule idée en tête : faire honneur à ce festival, mené par une bande de passionnés !

C'est tout d'abord le groupe "Mary-Lou", déjà connu à Plozévet, qui a égréné son "country folk francophone" au rythme de sa fameuse "washboard" (planche à laver)... Avant de céder la place au très remarqué "Cré-Tonnerre", ensemble de chants de marins de... Belgique ! Cré tonnerre, c'est un équipage de marins d'eau douce élevés au rhum et cousins éloignés de Tri Yann et soldat Louis. C'est l'équipage d'une valeureuse coque de noix, qui par tous les temps et dans tous les ports, célèbre une folie qui se danse et se chante et se claque des mains… Nés de la magie des rencontres, ils sont quatre entraînés par les mêmes vents et courants. Il y a le flibustier et le pirate noir, tout droit sortis des livres d'aventures, le viking, rapporté par les grands froids nordiques, et le mousse qui arpente sans relâche le navire, de la vigie à la proue.

Ils sont partis d'une taverne obscure un soir d'hiver 1999, et depuis, les flots ne cessent de les entraîner sur les rythmes de polka, d'An-dro, de chacha et de reggae. Pendant ces années, ils ont fait danser des nuits entières les bars de la province du Luxembourg, leur région d'origine, aussi connue pour ses ports que la Suisse pour ses océans... Ils ont visité plus de 250 ports et bistrots de mariniers de Gaume en Bretagne. Ils ont, au cours de leur beau voyage, partagé la scène avec de nombreux artistes dont Tri Yann, Mes Souliers Sont Rouges, Stellla, I Muvrini, Perry Rose et plein d'autres. Leur bagage s'alourdit d'expériences diverses comme le Chapelle-celtic ou encore les Francofolies.

Si un jour, ils jettent l'ancre comme à Plozévet près de chez vous, laissez-vous entraîner par le bosco, il ne vous arrivera rien sinon une envie folle de taper des pieds et des mains, et qui sait, d'attirer à vous, par des chansons torrides, les sirènes, filles de Neptune !

C'est donc sous une chaude ambiance que le Mondial'Folk 2005 a tourné sa dernière page, après cinq jours de succès. Le président de l'association, Pierrot Bosser, s'est montré satisfait de la fréquentation et de la qualité des spectacles. Il est loin le temps où le festival de Plozévet n’était dédié qu’aux chants bretons. "Nous n’étions alors qu’une fête bretonne têtue, concentrée sur ses traditions", s’amuse ce barbu aux cheveux blancs. Il découvre par hasard, au début des années quatre-vingt, le festival folklorique de Mont-Guyon, en Charente. "J’ai été séduit et j’ai décidé de faire la même chose".

Aujourd’hui, la petite ville de Plozévet s’est fait un nom dans le "circuit". "Nous faisons partie du conseil international des organisations de festival de folk. La France compte ainsi une vingtaine de festivals", explique Pierrot Bosser. Toutefois, celui-ci souhaite avant tout que le Mondial'Folk garde de sa simplicité. Car si 250 bénévoles sont mobilisés chaque année, cet événement demeure un rassemblement à taille humaine. La recette du succès ?


Site internet de Cré-Tonnerre : http://www.cretonnerre.be


[retour page précédente]


Articles, photos, sons et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan. La reproduction ou l'utilisation, sous quelque forme que ce soit, de nos articles ou informations, est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. © An Tour Tan - 2005