Exposition dans le hall de la Mairie de Quimper :
Guy Le Berre met en scène la divine proportion
















Ah ! le fameux nombre d'or... Il nous a tant aidés ou fait souffrir durant nos folles heures en cours de mathématiques, mais personne n'imaginait certainement le retrouver au cœur d'une exposition ! Et pourtant, ce symbole de la "divine proportion" s'est transformé entre les mains de Guy Le Berre et du groupe "Mathématières" (Simeon Harrison, Florence Cartron, Pierre Moreau...), pour donner naissance à un univers de magie et de rêve.

Ces œuvres, peu banales, ont investi le hall de l'hôtel de ville de Quimper. Petits et grands peuvent ainsi s'émerveiller devant ces formes qui dansent ici et là, lumineuses ou mystérieuses. Un immense mobile, composé d'une multitude d'étoiles de forme parfaite, flotte au beau milieu d'un véritable casse-tête... géométrique. Car il ne faut pas s'y méprendre, tous ces objets sont nés des mathématiques. Guy Le Berre, ancien professeur dans un lycée de Pleyben, a réuni autour de lui quelques artistes pas comme les autres. "Notre pari était de rendre l'abstrait concret", lance-t-il un petit sourire aux lèvres.

Juste derrière une superbe machine à dessiner du XIXe siècle, une merveilleuse fresque, réalisée par les membres de l'atelier de sérigraphie de Kan ar Mor, toujours sur la base du nombre d'or, rappelle les couleurs de la presqu'île de Crozon. Plus loin, un guetteur de polystyrène semble contempler une lampe-vitrail, sous la douce musique d'un métallophone aux sons cristallins.

En toile de fond, une animation informatique, signée Guy Le Run, entraîne les curieux dans un tourbillon de couleurs, tandis que s'égrenne "l'air des polyèdres", une composition inédite du groupe Orion, mise en musique spécialement pour l'occasion.

La seule crainte de Guy Le Berre est de voir cet univers de rêve finir dans sa cave... "C'est une grande chance pour nous que la Mairie de Quimper ait accueilli notre exposition, explique-t-il. Mais pour l'instant, personne d'autre ne s'est manifesté. J'espère que nous aurons l'opportunité d'éclairer d'autres lieux de nos lumières..."

Nicolas Gonidec


Visite de l'exposition, air des polyèdres - 56-256k

Interview de Guy Le Berre - Débits : 56k et 256k

Contacter Guy Le Berre (mail)


Envoyer cet article à un ami...


[fermer cette fenêtre]